©2019 par ANAS Numismatique. Créé avec Wix.com

    Cette page vous fera découvrir des comptes-rendus de visites ou de lectures.

    Visite de musée

    Visite au musée de la monnaie à Paris 11 quai Conti

    Avis sur un livre

    Le musée de l'hôtel de la monnaie a été récemment rénové et, beaucoup plus vaste que le précédent, il est maintenant divisé en plusieurs parties.

    La première, dans un couloir, présente les différentes professions exercées au 11, quai Conti comme celle de fondeur par exemple.

    Plus loin, les différents métaux utilisés dans les monnaies sont représentés dans plusieurs vitrines. En plus d’un texte explicatif, on y trouve les minerais ainsi que des actions de sociétés les ayant exploités et, naturellement, des monnaies françaises ou étrangères fabriquées avec ces métaux.

    Dans le couloir qui suit sont présentés différents scientifiques ainsi que les techniques utilisées dans les ateliers de la monnaie. La salle suivante présente différents outils et machines comme des presses monétaires. Plusieurs écrans interactifs ainsi que la possibilité de frapper sa propre monnaie complètent ce tableau.

    La visite se termine par une salle présentant l'histoire de différentes monnaies de façon ludique.

     

    Prévoir au moins une heure pour tout visiter.

    Intérêt : 5/5

    Sites internet : 

    https://www.monnaiedeparis.fr/fr/expositions-permanentes/musee-du-11-conti

    Lingots annamites (Viet-nam actuel) datant de 1841-1847 en liang

    (c) ANAS 2019

    Avis sur un livre

    Numismatique japonaise

    E. de Villaret

    Edition de 1892

    Le capitaine d’infanterie De Villaret, membre de la mission militaire française au Japon, retrace, dans cet ouvrage extrait de la revue numismatique de 1892, l’histoire de la monnaie métallique japonaise depuis ses origines jusqu’à son époque. Il traite également des ateliers monétaires, des différentes techniques de fabrication des monnaies ainsi que de leurs pouvoirs d’achat, des textes y figurants, etc.

    Les monnaies de l’empereur et du shogun sont évidemment présentées mais celles de certaines provinces le sont tout autant. Deux petits chapitres sont en plus consacrés aux monnaies de fantaisies et à la fausse monnaie.

    Cet ouvrage de quatre-vingt-quinze pages auxquelles s’ajoutent trente-trois planches de dessins ne traite pas du papier-monnaie. Il est à noter que les planches présentent cent soixante-six dessins de pièces très bien dessinées et reproduites.

    Il s’agit d’un ouvrage très intéressant pour comprendre le monnayage japonais d’avant l’ère Meiji.

     

    Jean-Yves, président de l’ANAS

     

    Billet de nécessité allemand

    sur Faust

    Ce billet de nécessité (notgeld en allemand) a été émis par la commune de Roda (Stadtroda actuellement) (Thuringe) en 1921.

    Il fait parti d'une série retraçant la vie du docteur Fausten (1480-1540) dont la vie aurait inspirée le Faust de tant d'oeuvres. Vous l'aurez deviné, la ville se revendique comme la commune de naissance de ce Fausten (en français Faust) en concurrence avec d'autres. Sa maison fut transportée à Chicago à la fin du XIXe siècle.  

     

    Un billet

    Une monnaie

    Monnaie anglaise de 1 livre type 2017

    Cette monnaie a été mise en circulation le 28 mars 2017 en remplacement de l'ancienne pièce de 1 livre qui datait de 1983.

    Pourquoi ce remplacement ? Car l'ancienne monnaie était facilement falsifiable. En effet, l'hôtel de la monnaie britannique reconnaît que près d'une pièce sur 30 était fausse.

    Dès lors, les Britanniques ont émis cette nouvelle monnaie plus difficile à imiter. Outre, le dispositif maintenant classique de la pièce bicolore et la crénelure sur la tranche, la monnaie possède aussi des microlettres sur ses bords externes et une image latente qui passe du ¨£¨au ¨1¨sans compte d'autres systèmes non révélés.

    En outre, la pièce est plus facilement reconnaissable que l'ancienne, ronde, grâce à ses 12 côtés.

    L'ancienne monnaie n'a plus cours depuis le 15 octobre 2017.

    A noter que le portrait de la reine est le 5ème et a été dessiné par Jody Clark (né en 1981, graveur à l'hôtel de la monnaie).

    https://www.royalmint.com/new-pound-coin/

     

    Une monnaie

    Monnaie des États-Unis 1 cent type 2010

    Cette monnaie a été mise en circulation en 2010 en remplacement d'une monnaie qui représentait le mémorial d'Abraham Lincoln et qui avait été créée par Frank Gasparro en 1959. Le bouclier symbolise la protection du pays par Abraham Lincoln.

    Le portrait de ce président figure sur les pièces de 1 cent depuis 1909 et avait été mis au point par Victor David Brenner.

    Si en 1909, cette pièce était principalement en cuivre, maintenant elle est en zinc plaqué cuivre (2,5% de cuivre). 

    https://www.usmint.gov/coins/coin-medal-programs/circulating-coins/penny

     

    Ce billet de 5 Francs français a pour sujet Louis Pasteur (1822-1895) célèbre pour avoir vaincu la redoutable maladie de la rage.

    L'artiste Pierrette Lambert a d'ailleurs représenté le petit Jupille (1869-1923) attaqué par un chien enragé.

    Mais Pasteur était chimiste de formation et il découvrit la dissymétrie moléculaire d'où les cristaux sur le billet, il lutta contre une maladie du vin (présence de vigne), combattit la maladie du charbon des moutons. Au verso du billet, l'artiste a reproduit l'Institut Pasteur.

     

    Billet de 5 Francs "Pasteur"

    Visite du musée de la Banque nationale de Belgique

    Le musée de la Banque nationale de Belgique a déménagé dans des nouveaux locaux depuis 2018 situés rue montagne aux herbes potagères n°57 à Bruxelles. Ce superbe bâtiment date des années 1870. Superbement restauré, il accueille de manière permanente les collections du musée de la Banque nationale belge. Au rez-de chaussée est retracé l'histoire de la banque et des notions générales  sur l'inflation... Si l'on monte à l'étage, on a la présentation chronologique de monnaies et billets avec un rappel du pouvoir d'achat des monnaies de l'époque. Pour chaque objet présenté, il est possible d'avoir des informations en cliquant sur un écran tactile format tablette.

    Compter 1 à 2h pour faire la visite (gratuite).

    Plus d'informations

     

    Visite de musée

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now